Martyna Fałkowska, est titulaire d’un Master en droit (distinction, ULB 2009) et d’un Master complémentaire en droit international public (grande distinction, ULB 2010). Depuis décembre 2010, elle est chercheuse au Centre de droit international public de l’ULB dans le cadre de l’Action de recherche concertée.

  1. Activités de recherche:

  2. Martyna Fałkowska étudie les juridictions pénales internationales. Ses recherches, dans le cadre de ARC, s’articulent autour de l’étude de l’activisme du juge pénal international. Cette recherche implique des questions aussi bien du droit international général, que celles du droit international pénal et, partant, du droit international humanitaire – domaine qu’elle affectionne tout particulièrement.

  3. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat sur l’application du droit international général par le juge pénal international, sous la direction d’Olivier Corten.

  4. II. Activités d’enseignement

  5. Encadrement des équipes représentant l’ULB au Concours Jean-Pictet portant sur la matière du droit international humanitaire et/ou au Procès simulé du Concours interuniversitaire en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge de Belgique.

  6. Depuis 2010, Martyna Fałkowska assure la fonction de responsable académique pour la Cellule de Droit international Humanitaire de l’ULB.

  7. III. Principales publications

  8. La liste des publications de Martyna Fałkowska est disponible sur Di-fusion et sur Academia.edu

  9. Commentaires des articles 15bis et 15ter du Statut de la CPI in De Hert P., Flamme J., Holvoet M. et Struyven O. (dir.), Code of International Criminal Law and procedure, Annotated, Bruxelles, Larcier (à paraître en 2013) (co-écrit avec Agatha Verdebout).

  10. Commentaires des articles 16 du Statut de la CPI et 21 du Statut du TPIR in De Hert P., Flamme J., Holvoet M. et Struyven O. (dir.), Code of International Criminal Law and procedure, Annotated, Bruxelles, Larcier (à paraître en 2013).

  11. « L’opposition de l’Union Africaine aux poursuites contre Omar Al Bashir. Analyse des arguments juridiques avancés pour entraver le travail de la Cour pénale internationale », à paraître dans la Revue Belge de droit international, 2012 (co-écrit avec Agatha Verdebout).

  12. « L’interaction entre la Cour pénale internationale et le Conseil de sécurité en matière d’agression à l’issue de la Conférence de révision du Statut de Rome (2010) », Revue belge de droit international, 2010/2.

  13. IV. Coordonnées

  14. Faculté de droit et de criminologie – Centre de droit international
    Université libre de Bruxelles - Campus du Solbosch - CP137
    Avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
    Tél.: 02 650 33 92, Martyna.Falkowska@ulb.ac.be

Description du projetDescription.html
Objectifs poursuivisObjectifs.html
Les promoteursPromoteurs.html
Le comité scientifique internationalComite.html
ArchivesArchives.html
ActualitéActualite.html
Les chercheursChercheurs.html

Appels à candidatures